Formation

Formation Violences sexuelles

Le PF31 vous propose sa formation Violences sexuelles : comprendre, soutenir, accompagner les victimes

PROCHAINE SESSION LES 23 ET 24 NOVEMBRE 2017 à TOULOUSE

Objectif général :

Cette formation s’adresse aux professionnelLEs des secteurs médicaux, sociaux et éducatifs, accueillant tous types de publics. Dans ces secteurs, la question des violences sexuelles est inévitable et les acteurTRICEs de terrain se sentent souvent démuniEs pour y faire face.

Les premiers résultats de l’étude Virage1 parus en novembre 2016 montrent qu’au moins une femme sur 7 et un homme sur 25 ont vécu des violences sexuelles, près de la moitié de ces violences ayant lieu avant 15 ans. Les violences sexuelles constituent ainsi un phénomène massif de société. Leurs conséquences sur la vie des victimes, tant sur le plan social que de la santé, sont néanmoins rarement prises en compte. La reconnaissance par l’entourage de ces violences et l’accès à une prise en charge adaptée constituent pourtant un facteur essentiel de résilience pour les victimes2. Il existe donc un véritable enjeu à ce qu’un maximum d’acteurTRICEs de terrain soient outilléEs sur la question des violences sexuelles afin d’accompagner au mieux les personnes victimes et leurs proches.

1Hamel et al., (2016), Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage, Population et Sociétés, 538. 

 2Voir Campbell et al., (2001), Social Reactions to Rape Victims: Healing and Hurtful Effects on Psychological and Physical Health Outcomes

Objectifs spécifiques :

  • Mieux appréhender le contexte systémique sexiste dans lequel s’ancrent les violences sexuelles.
  • Comprendre les mécanismes généraux des violences, ainsi que les conséquences sur la vie sociale et psychique des personnes victimes.
  • Acquérir des réflexes d’écoute active et féministe adaptés à la question des violences sexuelles
  • Savoir soutenir, accompagner, et orienter des personnes victimes de violences sexuelles

Télécharger :